Informations Generales
Formalités
En tant que ressortissant français, belge ou suisse, vous n’avez pas besoin de visa. Toutefois, vous vous devez de détenir un passeport en cours de validité contenant au minimum deux pages vierges et valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Attention pour les personnes voyageant avec des enfants de moins de 18 ans:
L’Afrique du Sud a mis en place un contrôle qui vise à surveiller le trafique d’enfants. Si vous voyagez en Afrique du Sud avec des enfants mineurs (y compris en transit seulement), les documents suivants sont requis et conditionnent le droit d’entrée ou le transit sur le territoire sud-africain :
-
- Un acte de naissance portant filiation (copie intégrale d’acte de naissance accompagnée de sa traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux).
- Si l’enfant n’est accompagné que par un seul de ses 2 parents, un affidavit (déclaration faite sous serment, devant une autorité compétente) rédigé en anglais donnant l’autorisation du parent non accompagnant à laisser son enfant voyager avec le parent accompagnant. Si l’enfant voyage sans ses parents, l’affidavit doit être rédigé par les 2 parents ayant l’autorité parentale.
- Si l’un ou les 2 parents sont décédés, l’acte de décès dudit parent (copie intégrale d’acte de décès accompagnée de sa traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté).
Les compagnies aériennes pourront vous refuser l’accès à bord si vous n’êtes pas en possession des documents requis. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site http://www.consulfrance-lecap.org/Entree-et-sortie-des-mineurs-en-1462.
Ambassade de Namibie en France, 80 avenue Foch, Paris.
Santé
La Namibie ne requiert aucun vaccin obligatoire.
La Namibie ayant un climat très sec et une très faible population, aucune maladie couramment rencontrée en Afrique ne sévit. Il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre. Aucun vaccin n’obligatoire pour voyager en Namibie.
En ce qui concerne les risques de paludisme, ils sont très faibles pendant la saison sèche (mai à octobre). Par contre dès l’arrivée des pluies, les risques existent, et un traitement de prévention (type Malarone) peut être à prévoir selon les régions visitées. Quoi qu’il en soit, la meilleure prévention reste de se couvrir les bras et les jambes dès la tombée du jour, et d’utiliser des lotions anti- moustiques.
La Namibie est comme toute l’Afrique Australe, très touchée par le Sida.
Il est indispensable de prévoir une assurance santé car l’accès aux soins n’est pas gratuit. Pour les cas les plus graves, si une hospitalisation devient nécessaire, le règlement des frais d’hopitaux vous seront demander AVANT toute hospitalisation et intervention. Soyez donc bien assurés et ayant une réserve suffisante sur votre carte de crédit pour ces frais éventuels, car il vous faudra d’abord débourser le montant des soins avant de pouvoir vous faire rembourser.
Climat & températures
Avec plus de 300 journées d’ensoleillement par an, la Namibie comporte essentiellement 3 saisons :
-
- D’octobre (12 à 30 degré) à Décembre (16 à 35 degré) : Le temps est chaud et sec
- De Decembre à mars : C’est le temps de la saison des pluies
D’Avril á
Argent
Le paiement en liquide:
La devise utilisée en Namibie est le dollar Namibien (NAD) équivalant de par la loi au rand sud africain (ZAR) sur tout le territoire national. (1 NAD = 1 ZAR.) Vous pouvez donc payer et être payé en retour en dollars namibien, en rand sud africain ou un mélange des deux, Attention toutefois car la réciprocité ne s’applique pas en Afrique du Sud où vos dollars namibien ne seront pas acceptés.
Il est plus souvent plus avantageux de transformer ses Euros sur place en dollars namibiens dans les bureaux de change en arrivant à l’aéroport ou en ville plutôt que de le faire en Europe où si vous avez de la chance d’en trouver les cours seront nettement moins attrayants. Vous pouvez également changer vos devises contre des rands sud africains si vous transitez par Johannesburg.
Ne vous encombrez pas de dollars américains sauf si vous devez après la Namibie transiter par le Botswana et surtout le Zimbabwe ou il est préférable et recommandé même de payer avec cette monnaie. La dévaluation de la monnaie zimbabwéenne et l’inflation de ces dernières années poussent le pays à accepter toute formes de monnaie dont les euros et les Rands ainsi que de plus en plus les dollars namibiens.
Si vous rester plusieurs jours au Botswana, il sera peut être judicieux alors de prendre des Pulas, la monnaie nationale pour vos achats en espèces même si le rand et les euros sont acceptes dans la plupart des lodges et hôtels de la région de Chobe à des taux de change bien entendus très bas.
Le paiement en carte bancaire :
Les cartes de crédit Visa tout comme les Mastercard sont acceptées quasiment partout dans les lodges et magasins de ville , distributeurs de billets certaines station services et même maintenant dans les parcs nationaux que ce soit en Namibie comme au Botswana . Il est par contre beaucoup plus difficile d’utiliser une carte American express ou des traveller’s cheque acceptés parfois à des taux de conversion prohibitifs.
Les pourboires :
Les services sont rarement compris en Namibie et au Botswana . Les disparités salariales sont énormes et de nombreuses personnes comptent sur c es petites sommes pour arrondir leur fin de mois./ Si le pourboire doit toujours rester la satisfaction d’un service bien rendu et n’est pas obligatoire il est souvent apprécié et précieux. A titre d’exemple comptez autour de 7 à 12 % de la note dans un restaurant ; de 3 à 5 NAD pour le pompiste ; de 20 à 100 NAD pour le guide local selon le temps passe et de 50 à 150 NAD pour le guide de lodge par personne selon la valeur de leurs prestations ; de 5 à 10 NAD pour les gardiens de parkings voire 20 NAD en soirée. ; 5 NAD par bagage dans les lodges pour le porteur ; de 20 à 50 NAD dans les lodges pour la ‘’tip box’’ pour l’ensemble du personnel ;100 á 200 NAD par jour pour le guide national pour les tours guidés.
Pour connaître le taux de change aujourd’hui:
https://www.boursorama.com/bourse/devises/convertisseur-devises/
Quand partir
A chacun son voyage…
Quand partir?
Récurrente et ô combien importante question. Pourtant il n’est si pas facile d’y répondre d’emblée tellement elle est dépendante des attentes de chacun. A chaque saison et chaque mois de l’année ses avantages et ses inconvénients selon que vous aimez ou pas la chaleur, l’humidité, l’affluence ou les belles lumières…
Météo
Ici aussi et comme partout ailleurs dans le monde, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Elles sont anormalement sèches ou alors trop pluvieuses et souvent décalées de plusieurs mois dans un sens ou dans l’autre.
Affluence
Il y a quelques années, les mois les plus prisés correspondaient aux mois d’été en Europe, à savoir juillet et août. Depuis quelque temps on assiste à un glissement progressif des « foules » vers les mois de septembre et octobre. Il devient aujourd’hui difficile de trouver des places dans les campements des parcs nationaux d’Etosha ou du Namib-Naukluft si l’on ne s’y prend pas longtemps à l’avance.
Faune
La faune est bien entendu présente tout au long de l’année mais elle devient plus facile à observer les mois qui précèdent l’arrivée des pluies, soit d’août à novembre. Au parc d’Etosha notamment, les points d’eau sont l’attraction majeure qui certes attirent moult animaux mais aussi son lot de véhicules en tout genre. En fin de saison sèche, les arbres ont perdu leurs feuilles et l’herbe a presque entièrement été broutée, le repérage des animaux devient alors plus facile. Quant aux naissances, même si les espèces majeures telles les éléphants, les girafes ou les lions n’ont pas de saison pour se reproduire, d’autres profitent de l’abondance procurée par les pluies pour mettre bas, tels les impalas, les springboks, les gnous etc.
Cependant, des scènes extraordinaires sont vues chaque jour et par tout temps : les herbivores tout comme les prédateurs ont besoin de se nourrir quelque soit le moment de l’année.
Meilleurs tarifs
S’agissant d’un tour en camping, pas de basse ou de haute saison, par contre concernant les lodges, ils appliquent presque tous des tarifs moins élevés selon les mois. En général, cela fonctionne comme suit : de décembre à mai les prix peuvent chuter de plus de 30% pour certains établissements.
Flore
Les arbres tels les acacias et autres albizias fleurissent au retour des premières chaleurs, en général à partir de fin août début septembre mais pour l’essentiel des fleurs la meilleure saison se situe pendant et juste après les pluies. Des parterres blancs ou jaunes tapissent alors les déserts les plus arides.
Photographie/Lumière
Paradis de la photographie, la Namibie s’offre à vous tout au long de l’année avec une préférence toutefois pour les mois correspondant à la saison des pluies. C’est avec les nuages et les orages que l’on fait souvent les photos les plus saisissantes. La limpidité de l’atmosphère est la plus parfaite après une grosse ondée. En saison sèche, l’air est saturé de poussières qui rendent la visibilité parfois mauvaise. A Windhoek ou dans le Kaokoland les lumières les plus remarquables sont souvent observées durant les mois allant de novembre à mars.
Astronomie
Mis à part certains événements exceptionnels type comètes ou éclipses, les mois de mai à août sont ceux qui offrent le plus grand intérêt pour l’observation du ciel sous ces latitudes.
Ornithologie
Comme partout ailleurs sur la planète en matière d’ornithologie, la meilleure saison correspond au printemps ou au début de l’été, en l’occurrence ici en Namibie : d’octobre à mars.
Préparer son sac
Loin de nous l’idée de vous dire comment faire vos bagages. Toutefois voici quelques infos et conseils afin de vous aider à ne pas encombrer vos sacs et valises de choses et d’effets inutiles et ainsi gagner du poids et de l’espace pour les souvenirs et cadeaux du retour.
Pensez à:
-
- Des vêtements de couleur safaris ou dans les tons neutres, légers et couvrants la peau
- Une bonne polaire ou manteau ou doudoune (l’hiver austral est particulièrement frais voire froid le soir et le matin)
- Une paire de chaussures fermées confortable
- Une paire de nu pied (sandalettes, tongs..)
Contre les effets du soleil namibien:
-
- Une paire de lunettes de soleil
- Une casquette ou un chapeau
- De la crème solaire indice 50 (minimum)
Pour les tours Lodge :
-
- Des bagages rigides ou semi-rigides de taille moyenne : attention aux énormes valises qui posent très souvent des problèmes d’empâtement avec les coffres et soutes des voitures.
- Une lampe frontale ou une lampe de poche
Pour les tours campings:
-
- sac souple de loin préférables aux valises rigides ou aux sacs énormes peu pratique en tente.
- Lingettes pour les bivouacs
A ne pas oublier:
-
- Une petite trousse à pharmacie
- Cartes mémoire pour les appareils photos
- Une paire de jumelles
- Un maillot de bain
Sachez que:
-
- La plupart des lodges qui propose une piscine fournissent également les serviettes de bain.
- Les adaptateurs et chargeurs sont généralement à disposition dans les lodges et dans les voitures.
- Il n’est pas utile d’emporter des objets de grande valeur (bijoux, montres, ..) pour éviter vol ou pertes
- Pour tous nos tours guidés nous fournissons une gourde métallique
- Pour les tours campings nous vous fournissons tout le matériel pour camper nécessaire mais également :
- serviette et gant de toilette
- serviette de bain
- lampe frontale avec piles
- produit anti moustiques (répulsif corporel et insecticide)
- Bouillotte
Nous louons également sous réserve de disponibilité et sous condition:
-
- Appareils photos + zoom
- Jumelles d’observation 10 x 42
Comment se rendre en Namibie
Notre agence ne s’occupe pas de réserver les billets d’avion entre l’Europe et la Namibie. Voici néanmoins un liste assez exhaustive des compagnies aériennes qui relient Windhoek au départ de l’Europe :
Depuis l’Allemagne:
Depuis la France :
Depuis les Pays Bas :
Depuis l’Angleterre :
Depuis la Suisse:
Autres lignes aériennes:
Vous pouvez trouver des prix très élastique allant de 800.00 à 1500.00 Euros en classe économique ; variation due à plusieurs facteurs comme la date de votre réservation, les taxes d’aéroport, le carburant ou encore le taux de remplissage. Le tarif médian oscille toujours lui entre 1000.00 et 1200.00 Euros au départ des villes européennes comme, Genève, Paris ou Bruxelles.
Afin de vous assister dans votre recherche voici également quelques comparateurs de vols. Faites toutefois preuve de vigilance concernant les conditions d’annulation ou de modification des billets. Ainsi que les temps de vols et de correspondance qui peuvent être parfois très long.