” Quand je suis sorti ce matin là, deux chemins s’offraient à moi. Je connaissais parfaitement le premier. J’ignorai tout du mystère du deuxième. Alors, j’ai pris cette petite rue à quelques pas à peine de chez moi qui m’a mené vers cet étonnant quartier que je ne connaissais pas. J’ai vu de nouvelles couleurs, j’ai écouté d’autres sons , j’ai senti des nouveaux parfums et j’ai gôuté à de nouvelles saveurs. C’était mon premier grand voyage.
J’ai eu alors envie d’aller plus loin pour m’ouvrir à de nouveaux mondes et élargir ma ligne d’horizon. Je suis parti à pied, à vélo, en train et en avion. J’ai choisi mes hôtels et mes bivouac alternant valise et baluchon. J’ai rencontré ces hommes et découvert ces nouvelles cultures. J’ai été parfois acteur, parfois spectateur. J’ai partagé et j’ ai appris à toujours rester humble et respectueux devant la Nature.
Aujourd’hui, je suis revenu et je m’étonne encore et je m‘émerveille toujours.
La destination d’ un voyage n’a au final guère d’importance...
Deux chemins s’offraient à moi ce matin là. J’ai pris celui ou les autres n’allaient pas et j’ai compris toute la difference.
Sur la base de notre expérience, nous avons remarqué qu’il arrive assez souvent que les voyageurs qui se rendent en Namibie ou au Botswana soient peu ou mal informés. Du coup, notre naïveté, nos maladresse et notre propre culture nous conduisent parfois sans le savoir à froisser les populations locales et (ou) dégrader de manière plus ou moins importante les écosystèmes que nous traversons.
Sur la base de ce constat nous partons du principe global et humaniste qu’il existe au final très peu de touristes irresponsables et (ou) mal attentionnés.
En suivant une trame de principes très simples et appliquables par tous (conduite automobile, gestion des déchêts, codes de politesse, respect des lois en vigueur des pays traversés et des lois environementales…) nous pouvons conserver une attitude humainement responsable et réduire de manière significative notre impact sur la nature et les populations locales lors de nos voyages.