Argent
-
La devise utilisée en Namibie est le Dollar Namibien (NAD) équivalent de par la loi au Rand Sud Africain (ZAR) sur tout le territoire national. (1 NAD = 1 ZAR.) Vous pouvez donc payer et être payé en retour en Dollar Namibien, en Rand Sud Africain ou un mélange des deux, Attention toutefois car la réciprocité ne s’applique pas en Afrique du Sud où vos dollars namibiens ne seront pas acceptés.
Il est souvent plus avantageux de transformer ses Euros sur place en Dollars Namibiens ou en Rands dans les bureaux de change en arrivant à l’aéroport ou en ville plutôt que de le faire en Europe, où si vous avez de la chance d’en trouver les cours seront nettement moins attrayants. Vous pouvez également changer vos devises contre des Rands si vous transitez par Johannesburg.
Ne vous encombrez pas de Dollars Américains sauf si vous devez après la Namibie transiter par le Botswana et surtout le Zimbabwe où il est préférable et même recommandé de payer avec cette monnaie. La dévaluation de la monnaie zimbabwéenne et l’inflation de ces dernières années poussent le pays à accepter toute formes de devises comme les Euros et les Rands ainsi que de plus en plus les Dollars Namibiens.
Si vous restez plusieurs jours au Botswana, il sera peut être judicieux alors de prendre des Pulas, la monnaie nationale pour vos achats en espèces même si le Rand et les Euros sont acceptés dans la plupart des lodges et hôtels proches des frontières namibiennes et sud africaines ainsi que dans la région de Chobe à des taux de change bien entendus beaucoup plus bas.
-
Les cartes de crédit Visa tout comme les Mastercard sont acceptées quasiment partout dans les lodges et magasins de ville, distributeurs de billets, certaines stations services et même maintenant dans les parcs nationaux que ce soit en Namibie comme au Botswana. Il est par contre beaucoup plus difficile d’utiliser une carte American Express ou des Traveller’s cheques acceptés parfois à des taux de conversion prohibitifs.
-
Les services sont rarement compris en Namibie et au Botswana. Les disparités salariales sont énormes et de nombreuses personnes comptent sur ces petites sommes pour arrondir leur fin de mois. Si le pourboire doit toujours rester la satisfaction d’un service bien rendu et n’est pas obligatoire, il est souvent apprécié et précieux. A titre d’exemple comptez plus ou moins autour de :
- 7 à 12 % de la note dans un restaurant.
- 2 à 3 NAD par opération effectuée sur votre véhicule pour le pompiste.
- 20 à 100 NAD pour le guide local selon le temps passé avec lui.
- 50 à 100 NAD par personne pour le guide de lodge selon la valeur de sa prestation.
- 2 à 10 NAD pour les gardiens de parkings selon le temps de stationnement voire 20 ou 30 NAD en soirée.
- 5 à 10 NAD par bagage dans les lodges pour le porteur.
- De 20 à 50 NAD par personne dans les lodges pour la ‘’tip box’’ pour l’ensemble du personnel.
- 100 à 200 NAD par jour et par personne pour le guide national pour les tours guidés.