La Namibie regorge d’établissement de qualité. Toutefois, vous ne trouverez pas des hébergements étoilés tout simplement car ce genre d’appellation n’existe pas vraiment ici. Les évaluations sont souvent faites par les professionnels du tourisme et se déclinent en catégorie lodge de luxe, lodge de charme, lodge standard, guestfarm et guesthouses (pension à la ferme ou en ville offrant ou pas le diner du soir), hôtels, et backpakers (uniquement en ville). L’hébergement chez les habitants ne se pratique pas réellement en Namibie ni au Botswana.
Certaines régions notamment plus reculées, offrent peu de choix. La disponibilité est également affectée, surtout en pleine saison touristique, par la demande importante et croissante et les politiques de block bookings des gros voyagistes ; d’où l’importance de s’y prendre en avance durant la haute saison (de Mai à Novembre)
Qu’ils soient gérés par l’état, les communautés locales ou par des privés, les campings sont généralement de bonne qualité. Selon les régions traversées, ils sont de nature modeste mais offrent tous un coin barbecue, et un accès eau chaude pour la douche de type sanitaires publics ; certains même proposent un bloc sanitaire privé attenant à chaque emplacement de camping, un espace ombragé ainsi qu’un accès à l’électricité. Les sites de camping des lodges acceptent le plus souvent les campeurs pour le repas du soir (réservez toutefois à l’avance).
Pour des raisons de sécurité (faune sauvage importante comme les hyènes, les lions, les éléphants, ou bien encore les rhinocéros noirs) et écologique (zones sensibles, dégradation des lieux) le camping sauvage est interdit et dangereux dans la plus grande partie du pays. Des formules bivouacs vous sont toutefois offertes mais uniquement en formule guidée ou autotour guidé.